EHPAD « la Châtellenie « 

En 1989 l’équipe municipale et le CCAS de Néré construisait la maison de retraite : la Châtellenie qui accueille depuis 1990 les personnes âgées de Néré et des environs. En novembre 2020 nous avons fêté les 30 ans de l’établissement avec les résidents et les salariés, dont certains étaient déjà là pour l’ouverture !  Sylvie Saboureau, maire, est venue partager ce moment important.

L’équipe d’agents s’est enrichie au cours de ces trente années et aujourd’hui plus de 10 métiers différents, 35 salariés se croisent à la Châtellenie : aides-soignants, aides médico-psychologiques, agents de soins, agent sociaux, infirmière coordinatrice, infirmières, médecin coordonnateur, psychologue, animateur, cuisinier(e)s, technicien de maintenance, secrétaire, comptable et directrice pour accompagner au mieux les résidents. Sans compter les médecins libéraux, les kinésithérapeutes, la pharmacie, les pédicures, les coiffeuses… et tous les bénévoles et intervenants extérieurs : L’association des Roses Blanches, Siel Bleu pour la gymnastique adaptée, les cultes….

Toutes ces compétences sont nécessaires au bon fonctionnement de la Châtellenie et à l’accompagnement de ses 46 résidents.  Une vraie fourmilière !

En 2020 la Covid a bousculé les habitudes de chacun et lors de ce deuxième confinement nous avons réfléchi et mis en place des protocoles qui permettent d’assurer la sécurité sanitaire du personnel et des personnes âgées tout en maintenant leurs liens familiaux. Ainsi les familles peuvent rendre visite à leurs proches en prenant RDV et communiquer en visio via une tablette. Nous avons maintenu certaines activités comme la gymnastique adaptée.

Il est indispensable que la vie continue le plus naturellement possible à La Châtellenie pour le bien-être de tous.

2021 sera bientôt là et des projets sont à l’étude avec le CCAS pour que la Châtellenie, petit établissement rural, construise avec ses équipes la maison de retraite de demain.

Convivialité et rire malgré la Covid !

Grâce au personnel vacciné et à la compréhension des familles, des artisans, des intervenants qui nous montrent leur passe vaccinal avec le sourire, les résidents de La Châtellenie ont vécu cette année sans confinement strict. Les visites des familles et amis ont repris d’abord dans le petit salon puis dans les chambres dans le respect des gestes barrières.

Les résidents ont pris l’habitude de nous voir masqués et le respect de cette consigne par tous a contribué à ce qu’aucun résident ne soit testé positif ! Tout le personnel d’entretien, les soignants, les cuisiniers, les animateurs, le technicien de maintenance et le personnel administratif se sont adaptés aux consignes. Tant mieux et merci à tous !

Ainsi nous avons pu retrouver des moments de convivialité partagés avec les résidents. Chaque mois les résidents et le personnel se rassemblent pour déjeuner ensemble autour de plats choisis par les personnes âgées. Nous avons dégusté des plats bretons en écoutant du biniou, des plats de la Guadeloupe (une résidente y est née), des spécialités locales avec le repas Charentais., etc…Les résidents décorent la salle à manger et tout le personnel participe le jour J. L’association les Roses Blanches nous apporte un soutien important !

Les sorties à l’extérieur ont repris : à l’asinerie par exemple. Quelques séances de gymnastique douce ont eu lieu sous les arbres pendant l’été dans la joie et la bonne humeur ! Cette année les résidents ont découvert la musicothérapie au son du violon.

Nous continuons à rénover les chambres de la maison de retraite grâce au soutien financier de la mairie. Un beau sol parqueté dans la chambre et antidérapant dans la salle de bain sont installés au fur et à mesure.

Et les projets de rénovation, extension de la Châtellenie commencent à se préciser !

Directrice : Madame Odile MAYNIER – secrétariat : 05.46.33.19.60

Haut de page
Copier le lien